Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite histoire de Nadou et Jéjé
La p'tite histoire de Nadou et Jéjé
Publicité
La p'tite histoire de Nadou et Jéjé
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2013

LES NUITS DE FOURVIERE - EDITION 2013

NDF_2013

-M-    Sous la pluie !!!! Grrrrr....

__M__ Le 13 juin - 21h00 - Au grand théâtre -

Auteur-compositeur-producteur prolifique, guitariste virevoltant, Matthieu Chédid ne s’exprime jamais mieux que quand M prend le contrôle de la scène. On l’avait quitté jouant des ombres et des ambivalences dans un album, Mister Mystère, dont les tonalités noir et blanc dominaient aussi la scénographie de sa dernière tournée. On le retrouve en technicolor dans Îl, sixième opus dont les hymnes radieux, conçus avec un nouveau groupe, promettent des concerts chamarrés. Comme réconcilié avec son double, Matthieu Chédid ressort ses atours de super-héros (dont des lunettes d’or géantes à son initiale) combattant la morosité à coups de groove funky, de saturation festive et de falsetto espiègle.  Conçu notamment à la Réunion, ce nouveau chapitre des aventures de M s’est inspiré des métissages frénétiques de « l’île intense » en jonglant avec la géographie - ballades brésiliennes, mantras africains ou orientalisants - comme avec les styles et les époques. Un éclectisme ludique qui ne néglige pas les introspections, ni la mélancolie. Car la convivialité ne serait pas parfaite, si la fantaisie se passait d’émotion.

SINÉAD O’CONNOR/COCOROSIE/LESCOP

 

Sin__ad_o_connorLe 17 juillet - 19h30 - Au grand théâtre -

 

Il y a un an, Sinéad O’Connor, réputée pour son caractère entier et ses prises de position courageuses, se décrivait comme "une rebelle par accident". Une manière de dépasser l’image d’anticonformiste qui lui colle à la peau depuis ses débuts, et de revenir à ce qui la définit au mieux : son intégrité artistique sans failles. Révélée à la fin des années 80 par sa reprise de Nothing Compares 2 U de Prince, esprit versatile capable de voguer du folk au jazz ou au reggae comme de briller chez Massive Attack, l’Irlandaise n’a jamais perdu sa flamme vocale, mélange à nul autre pareil de clarté et de puissance. Le titre et le contenu de son dernier album, How About I Be Me (And You Be You) ?, le disent haut et fort : c’est en chanteuse souveraine et majestueuse qu’elle revient aujourd’hui sur scène.

Depuis La Maison de mon rêve (2004), Sierra et Bianca Casady, les deux sœurs de CocoRosie, font aussi souffler à leur manière un esprit frondeur sur le monde de la pop. Dans leur dernier album en date, le très remarqué Tales of a Grass Widow, leur étonnant bric-à-brac instrumental, leurs vocalises entrelacées et leur imaginaire galopant font littéralement merveille : les deux Américaines continuent de traverser leur époque telles deux Alice passées de l’autre côté du miroir folk.

Surgi en pleine lumière avec son premier album solo et son single La Forêt, l’ancien rockeur de l’ombre Mathieu Peudupin, alias Lescop, a lui aussi franchi une frontière décisive. Enfant de l’époque post-punk et new-wave, il parvient avec talent à en ressusciter les fantômes et à en redéfinir les arêtes vives et les ambiances troubles.

http://www.nuitsdefourviere.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité